La thérapie manuelle orthopédique est un domaine d’expertise de la physiothérapie utilisée dans le traitement des conditions neuro-musculo-squelettiques.
Elle repose sur un raisonnement clinique rigoureux et spécifique. Elle inclut des techniques manuelles (techniques de tissus mous, mobilisations et/ou manipulations) dont l’objectif est de retrouver une mobilité optimale, de rétablir la fonction et de diminuer la douleur d’une articulation.
C’est une approche thérapeutique individualisée qui tient compte des évidences scientifiques et dans laquelle le système musculo-squelettique (colonne vertébrale, muscles, tendons, articulations et tissus nerveux) est évalué de façon détaillée et minutieuse.
Des exercices thérapeutiques utilisés en complémentarité à cette approche thérapeutique sont la plupart du temps considérés.
Le programme de formation universitaire du physiothérapeute inclut une formation de base en thérapie manuelle. Cependant, une formation post-graduée donne accès, au physiothérapeute, à une qualification supérieure.
Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie suivent régulièrement des formations afin d’être parmi les meilleurs dans ce domaine.