Polyclinique Santé Plus Granby - Une force d'équipe... Pour une vie active !

#

Nutrition

Deux titres, une profession

Les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des professions dans ce champ d’expertise.

Seuls les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec peuvent porter les titres réservés de diététiste ou de nutritionniste. Ils peuvent aussi utiliser le titre de « diététicienne ». Ce titre, désuet, demeure réservé pour cette profession.

Le titre de diététiste/nutritionniste, un gage de compétence

Un titre réservé contribue à protéger le public, en guidant l’utilisateur vers des services qui sont les plus susceptibles de le satisfaire, tout en limitant les risques de conséquences dommageables.

L’appartenance à un ordre professionnel est un gage de compétence. Elle offre au public la garantie qu’une personne répond à des critères de qualification et de formation dont un non-membre ne peut se prévaloir.

Parce que les diététistes/nutritionnistes sont les seules professionnelles de la santé reconnues par le Code des professions comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation.

Par leur solide bagage scientifique, les diététistes/nutritionnistes participent activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population.

Être diététiste/nutritionniste c’est 

Participer activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population, et contribuer au quotidien à la promotion de la saine alimentation et au plaisir de manger. Être les seuls professionnels de la santé reconnus par le Code des professions dans les domaines de la nutrition humaine et de l’alimentation.

Formation requise

Pour obtenir le droit de pratiquer la profession de diététiste/nutritionniste au Québec, il faut avoir réussi l’un des trois programmes universitaires offerts par des universités québécoises.

Les diplômes suivants donnent accès au permis délivré par l’Ordre :

Le programme universitaire de baccalauréat en nutrition a une durée de trois ans et demi ou sept trimestres. Il inclut 40 semaines de stages pratiques de formation professionnelle supervisés en milieu de travail.

Qualités requises

 

* Extrait du site de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec