La flexibilité musculaire est la capacité d’un muscle à s’étirer pour permettre un mouvement. Elle joue un rôle important dans la prévention des blessures. Des muscles plus raides qui limitent l’amplitude de mouvement peuvent causer des problèmes et des douleurs. Une solution : les exercices d’assouplissement musculaires tels que les étirements.
Les étirements ont des effets positifs. Tout de suite après l’étirement, il y a entre autres une augmentation de l’amplitude de mouvement et une diminution du tonus musculaire. À plus long terme, lorsque des étirements sont faits sur une base régulière, il y a une augmentation de la force, de l’endurance et de la puissance.
Ils peuvent aussi causer des effets négatifs. Plusieurs études démontrent que les étirements en pré-entrainement, avec ou sans échauffement, n’amènent pas de diminution du risque de blessures. Lorsqu’un étirement est exécuté, il y a une réduction immédiate de la force, de la puissance et de l’endurance du muscle. Le muscle n’étant pas à sa pleine capacité, le risque de blessure peut augmenter. De plus, si un étirement est effectué après un entrainement, une micro déchirure dans un muscle (qui est normale après un entrainement) peut se transformer en plus grande déchirure et causer de la douleur. Il n’est donc pas recommandé de s’étirer avant ou après une activité physique, mais plutôt à l’extérieur des entrainements.
En bref, les étirements sont de bons exercices pour augmenter la force, la puissance et l’endurance, lorsque faits sur une base régulière. Il est préférable de les pratiquer à un moment externe à l’entrainement pour éviter d’augmenter le risque de blessures.
Par Marylène Gagné, pht
Bibliographie :
Shrier I. Does stretching improve performance? A systematic and critical review of litterature. Clin J Sport Med 2004 ; 14 (5) : 267-73.
Shrier I. Stretching for prevention and performance. Brukner & Khan’s Clinical Sports Medicine 2007 4th edition;116-21.
Pope RP et al. A randomized trial of preexercise stretching for prevention of lower limb injury. Med Sci Sports Exerc 2000 Feb;32(2) :271-7.
Johansson PH et al. The effects of preexercise stretching on muscular soreness, tenderness and force loss following heavy eccentric exercise. Sand J Med Sci Sports 1999 Aug;9(4) :219-25.
Di Cagno A et al. Preexercise static stretching effect on leaping performance in elite rhythmic gymnasts. J Strenght Cond Res 2010 Aug;24(8) :1995-2000.