Qu’est-ce qu’une plaque de croissance ?
La plaque de croissance est une partie de l’os qui est présente seulement à l’enfance et à l’adolescence. Elle se situe presque à l’extrémité de chacun des os entre la métaphyse et l’épiphyse. Lors de la croissance, les cellules de la plaque de croissance produisent la matière osseuse pour que l’os s’agrandisse. Éventuellement, cette plaque se fermera et l’os cessera de grandir. L’âge auquel ce phénomène se produit peut varier d’un os à l’autre, mais généralement, il se produit vers l’âge de 20 ans.
Il y a beaucoup de remaniement des cellules dans cette région durant la croissance, ce qui rend l’os plus fragile au niveau de cette zone. Les blessures se forment souvent dans le maillon faible. Chez l’adulte, il est plus fréquent d’entendre parler de blessures de tendons, des bourses et des ligaments. Chez l’enfant, le maillon faible est la plupart du temps l’os et par le fait même, la plaque de croissance.
Quelle est la présentation de ce type de fracture ?
La douleur d’une blessure de la plaque de croissance se présente plus typiquement par une douleur très localisée (et non diffuse) près des articulations. Il y aura souvent tuméfaction. Aussi, l’enfant aura de la difficulté à bouger le membre et/ou s’appuyer dessus. Cette fracture arrive surtout chez les enfants qui font du sport avec une fréquence accrue et n’est pas nécessairement reliée à un événement traumatique. Seul le médecin est habileté à émettre un diagnostic de blessure à la plaque de croissance en utilisant, la plupart du temps, une radiographie simple.
Pourquoi s’en préoccuper ?
C’est un risque. La blessure de plaque de croissance peut dégénérer et limiter la fonction, les déplacements et les sports. Plus l’on attend avant d’agir, plus il peut y avoir un dommage important à l’os et les symptômes peuvent ainsi prendre plus de temps à diminuer. Il faut éviter les complications.
Quoi faire et comment traiter cette blessure ?
En premier lieu, il faut consulter le médecin. Il faut prendre du repos pour laisser le temps à la blessure de guérir. L’immobilisation n’est pas toujours nécessaire, mais souvent il y aura pose d’un plâtre ou d’une attelle pour empêcher un enfant de faire une activité dommageable pour la blessure.
La physiothérapie s’avère ensuite un traitement de choix pour contrôler la douleur et l’inflammation. Aussi, un programme d’exercice sera enseigné, car il sera impératif de regagner la mobilité de l’articulation touchée ainsi que de retrouver la force et l’endurance du membre atteint. Cela pour reprendre les activités et les sports de façon optimale en plus de prévenir une autre blessure.
Par surcroît, beaucoup d’enfants et d’adolescents se définissent par le sport qu’ils exercent. Cela peut être parfois difficile pour eux de prendre une pause lors d’une blessure. Il est donc suggéré de développer d’autres champs d’intérêt avec l’enfant. Il sera alors plus facile d’affronter une pause forcée.
Référence : Conférence ***
Dr Ouellet, Jérôme. (). Communication présentée à la conférence, Hotel Universel de Montréal.