Les vertiges et les étourdissements
Un vertige est décrit comme une sensation de tournis où vous avez la sensation de tourner sur vous-même ou que la pièce tourne autour de vous. Ils peuvent être causés par, entre autres, un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), une névrite vestibulaire, une labyrinthite, une maladie de Ménières ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Il est donc important de consulter votre professionnel de la santé le plus rapidement possible pour écarter le risque d’AVC et déterminer le meilleur traitement.
Un étourdissement est décrit comme toutes autres sensations de mouvement qui n’est pas une sensation de tournis, telles que la sensation d’avoir pris un verre de trop, d’être sur un bateau ou d’avoir la tête dans les nuages/dans la brume. Les étourdissements peuvent être causés par diverses sources telles que le système vestibulaire, la colonne cervicale, la médication et les troubles cardiovasculaires. Il est important de consulter votre professionnel de la santé lorsque ce symptôme se présente.
Le vertige positionnel paroxystique bénin
Le VPPB est un vertige qui se produira lors d’un mouvement ou un changement de position et qui dure de quelques secondes à quelques minutes. Il peut être déclenché suite à un coup directement ou indirectement porté à la tête. Cependant, parfois aucune cause ne peut être identifiée.
Il se produit dans l’appareil vestibulaire se trouvant dans l’oreille interne. Ce dernier est formé de cupules et de canaux contenant des cristaux. Lors d’un mouvement de la tête, il détecte les mouvements de celle-ci. Le VPPB arrive lorsque les cristaux se détachent de la cupule et se promènent dans le liquide de l’oreille interne. C’est alors que le système vestibulaire détecte un mouvement alors que la tête est en réalité immobile, ce qui enclenche un vertige.
Le rôle du physiothérapeute
Le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire peut évaluer la source des étourdissements et vertiges et par la suite traiter à l’aide de manœuvre de repositionnement et d’exercices si ceux-ci proviennent d’un trouble du système vestibulaire. Des traitements au niveau du cou avec de la thérapie manuelle et des exercices seront alors de mise si les étourdissements proviennent d’un trouble de la colonne cervicale. S’il s’avère que vos symptômes requièrent l’assistance médicale, le physiothérapeute vous référera à votre médecin.
SOURCES :
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Vertige et physiothérapie : 6 fausses croyances qui vous feront tourner la tête. https://oppq.qc.ca/articles_blogue/vertiges-physiotherapie-fausses-croyances/ Consulté le 04 janvier 2023. Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Vertige et physiothérapie : comprendre les causes et les traitements. https://oppq.qc.ca/blogue/vertige-et-physiotherapie-traitements-et-causes/ Consulté le 04 janvier 2023.