Polyclinique Santé Plus Granby - Une force d'équipe... Pour une vie active !

Nouvelles

Glace ou chaleur ?

La glace

La glace sera utilisée en situation aiguë à la suite d’un trauma ou d’une blessure, soit lors de la phase inflammatoire (pour référence, voir l’article « Tout sur le processus de guérison des tissus mous ! »). Il est possible de reconnaître les signes inflammatoires qui peuvent se manifester : douleur, rougeur, chaleur, œdème (enflure). Le froid permet alors de contrôler cette inflammation en diminuant la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire ainsi que les spasmes musculaires. On l’utilise durant les 24 à 72 premières heures.

Application de la glace : Il est recommandé d’appliquer la glace pendant 10 à 15 minutes en répétant aux 2 à 3 heures. On suggère d’utiliser un enveloppement de gel prévu à cet effet entouré d’une serviette humide (la serviette doit être en contact avec la peau directement). Il est possible de remplacer l’enveloppement de gel par un sac de petits pois congelés. Aussi, il est possible de prendre des cubes de glace que l’on place également dans une serviette humide. La serviette permettra au froid de pénétrer toutes les couches de tissus et se rendre en profondeur. Oubliez les « icepacks » qui ne feront que refroidir la peau en surface en plus de ne pas bien épouser la forme de la région désirée.

La chaleur

La chaleur, elle, sera utilisée en phase fibroblastique et surtout en phase de remodelage (pour référence, voir l’article « Tout sur le processus de guérison des tissus mous ! ») donc, parfois en phase subaiguë, mais surtout dans une phase chronique de blessure ou de douleur. Les signes d’inflammation [rougeur, œdème, chaleur] se sont alors dissipés. La chaleur favorisera ainsi l’augmentation de la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire. L’apport de sang amènera plus d’oxygène et de bons éléments nécessaires à la guérison des tissus et favorisera une meilleure récupération. Évidemment, la chaleur sera aussi indispensable afin d’assouplir les raideurs tissulaires et réduire les tensions musculaires qui sont souvent associées à une blessure.

Application de la chaleur : Dans ce cas-ci, on recommande de 15 à 30 minutes de chaleur. Il est possible de répéter 2 à 4 fois par jour. On utilise alors un sac magique, une bouillotte d’eau chaude, un coussin ou un enveloppement thermique chauffant, un bain chaud ou une douche chaude.

Avant de recourir à l’utilisation de la glace ou de la chaleur, il est important de consulter un médecin ou votre professionnel de la physiothérapie si vous avez ou souffrez de l’une des conditions suivantes : problèmes circulatoire ou cardiaque, cancer, allergie au froid ou à la chaleur, problème de sensibilité, syndrome de Raynaud, blessure ouverte, hémorragie, anémie, infection, hypertension, diabète, grossesse, autre condition médicale.

Les actions posées suivant une blessure font souvent une bonne différence dans la récupération. Alors, ne perdez pas de temps, agissez !!!

Auteure Sophie Jourdain, trp